De multiples constructions prévues à L’Union

L'union

L’urbanisme s’impose parmi les sujets prioritaires des réunions de quartier de L’Union (31). Les habitants de la municipalité expriment en effet leur grand intérêt pour la question, englobant diverses infrastructures, telles que les écoles et actions sociales ou encore la voirie et travaux. La dernière leur a ainsi donné l’occasion de mieux interroger leur maire, concernant ces dossiers.

Les habitants de L’Union s’intéressent de près à l’urbanisme de leur municipalité

Plusieurs dossiers portant sur l’urbanisme ont fait l’objet de la dernière réunion de quartier à L’Union. Une réunion qui rassemblait d’une part la municipalité et son maire Marc Péré, et d’autre part, plus d’une centaine d’habitants, provenant notamment des rues des Oiseaux, des Vents et des Rivières. Au programme donc, le thème principal de l’urbanisme, impliquant particulièrement la nouvelle loi ALUR. Mais, également, des sujets portant sur la fiscalité, les voiries et travaux, les déplacements, les écoles et actions sociales ou encore l’intercommunalité, incontournable avec le projet de Toulouse Métropole. Par ailleurs, les nombreuses questions posées au maire ont témoigné du vif intérêt des Unionnais pour l’urbanisme de leur municipalité. Un intérêt naturel, étant donné les multiples projets prévus dans ce secteur.

La loi ALUR 2015 c’est quoi ?

La question de la loi ALUR 2015 s’est aussi retrouvée au cœur de la rencontre. Etablie par Cécile Duflot et rectifiée par la ministre du Logement, cette loi est déjà adoptée et en vigueur sur tout le territoire français. Elle consiste en la régulation des dysfonctionnements du marché notamment, en vue d’une augmentation de l’offre de logements. Des logements « dignes et accessibles » et respectant l’équilibre du territoire.

Divers projets d’urbanisme en cours à L’Union

Parmi les projets d’urbanisme connus à L’Union, on compte le projet des Violettes, portant sur la construction de 400 logements. Il y a également le projet de centralité, qui prévoit la construction d’une nouvelle gendarmerie non loin du garage Renault. Ainsi, l’urbanisme dans cette municipalité concerne divers acteurs, dont l’Etat aussi bien que les particuliers propriétaires de terrain.