Côte d’Ivoire : à la découverte d’Assinie

Quand on programme ses vacances dans une station balnéaire, on ne pense pas toujours à la Côte d’Ivoire. Et pourtant, ce pays abrite l’une des destinations les plus tendances chez les milliardaires africains et chez la bourgeoisie d’Abidjan : Assinie. Et heureusement, pour tous, la cité s’est démocratisée et de plus en plus de classes moyennes y séjournent pour des vacances au soleil.

Sur les bords du golfe de Guinée, un cadre mangifique

Assinie est une localité du sud-est de la Côte d’Ivoire, qui appartient au département d’Adiaké. Plus précisément, elle est située à 80 km de la capitale du pays, Abidjan, au bord du golfe de Guinée.

C’est une destination rendue célèbre par la comédie culte de la Troupe du splendide, Les Bronzés, puisque c’est le Club Med d’Assinie qui a servi de décor au film en 1978. Et plus récemment, le chanteur de reggae Alpha Blondy lui a même consacré une chanson à la fin des années 1990 : Assinie Mafia.

Le choix des hébergements, hôtels et résidences

Côté paysages, la cité balnéaire offre une grande variété avec des panoramas colorés. Sur la côte, on trouve de luxueuses villas et paillotes. Pour accéder à Assinie, différents moyens existent et c’est selon les budgets : l’accès en voiture, par bateaux privés ou par des pirogues traversant la lagune.

Côté hébergement, la destination s’étant ouverte au tourisme grand public, on trouve désormais un grand nombre d’hôtels et résidences à Assinie, ou dans ses alentours. Des établissements divers, qui vont du trois étoiles ou luxe, avec souvent des piscines ouvertes pour profiter au maximum du climat. On trouve également des petits bungalows comme dans les îles tropicales, mais cette option a un certain prix…

Enfin, c’est une destination qui propose de nombreuses activités aquatiques, que l’on aime être en surface (bateau, voile, ski nautique, scooter des mers…) ou sous l’eau (plongée et snorkelling).

D’autres conseils voyages ici