Des bonnes raisons de suivre une formation en hôtellerie

L’hôtellerie constitue en France un secteur très dynamique qui exprime des besoins en main d’œuvre importants. Le secteur offre une large gamme de métiers allant des métiers de la cuisine aux métiers de la réception en passant par les métiers de salle. L’apprentissage de ces métiers se fait souvent sous la forme d’une formation à l’alternance qui vous permettra d’être formé à un métier tout en étant rémunéré. Cette formule est idéale pour vous permettre d’allier l’aspect théorique de la formation ainsi que la dimension pratique. On peut noter également que le secteur propose des réelles perspectives d’évolution professionnelles ainsi que des salaires attractifs. Découvrons ensemble dans le détail toutes les raisons qui doivent vous pousser à opter pour une formation en hôtellerie.

Un secteur très dynamique qui recrute

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est un secteur qui est rarement frappé par la crise. Ce secteur emploie actuellement près de deux millions de salariés dans l’Hexagone ce qui qui en fait un des plus gros pourvoyeurs d’emplois de France. Le secteur serait d’ici 2030 le secteur qui créera le plus d’emplois après la distribution.

Ce dynamisme important se traduit notamment par une pénurie en main d’œuvre. Près de 15% des emplois offerts sont vacants. Suivre une formation en hôtellerie constituerait ainsi une excellente aubaine pour profiter du dynamisme de ce secteur.

Des possibilités de promotions rapides et des salaires attractifs

L'hôtellerie et la restauration constituent un secteur dans lequel le turnover est très important. Cette forte mobilité professionnelle fait que les grandes boîtes du secteur pour retenir leur personnel offrent rapidement à leurs employés des perspectives d’évolution intéressantes.

On peut noter également que le secteur, les salaires sont plutôt attractifs. Dans ce domaine, il est rare que le salaire soit au niveau du SMIC ; le salaire minimum se situe à 1% au-dessus du SMIC. Dans un secteur très concurrentiel, cette politique de salaires attractifs est un moyen de retenir le personnel.

Possibilité d’aménager ses horaires

Dans l’hôtellerie et de la restauration, les horaires de travail sont flexibles. Des possibilités sont laissées aux employés pour aménager leurs heures de travail. En favorisant le temps partiel, les groupes hôteliers espèrent compenser le turnover important qui existe dans l'hôtellerie. Le temps partiel permet aux salariés de se consacrer à d’autres activités.