Dommiciliation commerciale : le casse-tête des entrepreneurs

Si vous êtes à la tête d’une société ou en cours de création de la structure, vous devez sûrement savoir que la domiciliation commerciale est une étape obligatoire. Elle permettra notamment de vous immatriculer auprès du RCS, mais surtout d’exercer en toute légalité.

Même si la plupart des sociétés basent le siège de leur activité au sein de leurs bureaux, ce n’est pas une obligation. Certains préfèrent s’enregistrer directement chez eux, alors que d’autres font appel à des sociétés spécialisées dans la domiciliation à Paris. Si votre choix se porte sur la dernière option, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Sociétés spécialisées dans la domiciliation : ne regardez pas uniquement les tarifs

En tant qu’entrepreneur, le premier réflexe est toujours de chercher les services les moins chers. Et c’est totalement normal. Les temps sont difficiles pour tout le monde, et dégager des bénéfices devient plus compliqué que jamais. Mais si vous deviez recevoir un seul conseil, retenez celui-ci : ne jugez pas les services de domiciliation uniquement sur leur prix

En effet, certains seront très abordables en terme de prix mais proposeront uniquement une adresse. D’autres proposent des packages plus complets avec assistance téléphonique, renvoi automatique du courrier, location de salles de réunion ou de bureaux… Voilà pourquoi des écarts de prix si importants peuvent être constatés.

Une solution qui peut se révéler capitale pour certaines entreprises

Même si le recours à une telle solution peut sembler anecdotique pour certains d’entre vous, il n’en est pas de même pour tout le monde. La domiciliation joue un rôle majeur dans l’image que vous dégagerez à vos futurs prospects et clients. Imaginons que vous exerciez dans un domaine où les apparences priment. Inutile de dire qu’un siège social dans une banlieue défavorisée pourrait jouer en votre défaveur.

Il en est de même pour les cabinets de conseil avec une image et une communication haut de gamme. S’offrir une adresse prestigieuse prend alors tout son sens.