Qu’est-ce que l’ICODE ?

urbanisme commercial

La loi ACTPE de juin 2014 favorise la diversification des commerces sur les territoires. Elle apporte plus d’efficacité et de clarté sur l’urbanisme commercial. La Secrétaire d’État, Carole Delga, propose aux groupements et collectivités territoriales ainsi qu’aux CCI une base de données concernant les structures de commerce de détail.

C’est un programme interactif dénommé ICODE, ou Implantation des Commerces de Détail. Il a été conçu par la DGE et est accessible gratuitement sur internet. La cible d’une telle application est les élus locaux, le parlement, le CCI et les préfectures. Chaque institution obtiendra prochainement des codes d’accès à cette base de données.

Un outil interactif

ICODE se sert d’un élément de cartographie interactive permettant d’accéder intuitivement aux données. Il est utilisé pour connaître la densité commerciale d’une région, selon la taille et le type de commerces. Il permet aussi de savoir l’impact d’une nouvelle implantation. Le logiciel couvre toutes les régions métropolitaines et comportera aussi les DOM.

Carole Delga explique que cette base de données fournira aux groupements et collectivités territoriales, CCI et préfectures une cartographie interactive de tous les commerces sur leurs contrées. Grâce à ICODE, chaque demande d’implantation pour un nouveau commerce sera instruite facilement dans le cadre des CDAC. Cette application est très pratique pour reconquérir la vigueur commerciale de nos territoires en offrant aux élus un support supplémentaire qui permet d’agir concrètement pour la diversité des commerces, martèle la Secrétaire d’État.