Le PVC continue de se faire une place dans nos maisons

Selon un sondage réalisé auprès des professionnels de la menuiserie, le PVC reste parmi les matériaux les plus vendus. Et cela n’a rien d’étonnant, puisqu’il dispose de propriétés physiques parfaitement adaptées à ce type d’ouvrage. Qu’il soit employé dans la réalisation de portes et fenêtres, de canalisations, ou encore de revêtements de sol, le PVC continue ainsi d’occuper une place de plus en plus importante dans nos maisons.

Un matériau résistant dans le temps

Contrairement à d’autres matériaux tels que le bois, le PVC offre l’avantage d’être un matériau durable. Résistant aux variations climatiques et aux intempéries, il jouit d’une très bonne tenue dans le temps. C’est pourquoi de nombreux propriétaires et professionnels du bâtiment optent pour le PVC dans la mise en place d’ouvrants. De plus, il s’agit d’un matériau qui ne nécessite que très peu d’entretien et qui a su évolué au fil des ans. Les nouvelles portes et fenêtre en PVC sont désormais traitées contre les UV et ne ternissent plus suite à des expositions répétées aux rayons du soleil. Le PVC sera, par exemple, particulièrement adapté pour des résidences de bord de mer où la salinité de l’air le rend très agressif.

Parfaite isolation thermique et phonique

L’autre point fort du PVC est qu’il se révèle être un très bon isolant phonique et thermique. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles il est tant plébiscité dans la construction de fenêtres. Du fait de sa faible conductivité thermique, il supprime en grande partie le phénomène de condensation que l’on peut habituellement retrouver sur les vitres. Mais ce n’est pas tout. Parfaitement étanche aux gaz et liquides, il permet, en outre, de réduire considérablement l’humidité à l’intérieur de nos habitations.

Des coûts d’installation réduits grâce au PVC

Faire le choix du PVC dans la réalisation de ses ouvrants est aussi gage d’économies réalisées. Grâce à ses faibles coûts de fabrication, le PVC est sans conteste le matériau disposant du meilleur rapport qualité / prix. Face à des matériaux comme le bois ou l’aluminium, la construction de portes et fenêtres en PVC permet de bénéficier de tarifs bien moins élevés.