Pergola : Ce petit plus pour décorer sa maison et son jardin

Pour étendre sa maison ou pour créer un coin convivial au sein de son jardin, pourquoi ne pas mettre en place une pergola ? Cet équipement pour la maison est moins coûteux qu’un store et est disponible sous diverses formes dont : autoportée, à tonnelle pliante et adossée.

La pergola autoportée

Il s’agit d’un modèle qui se fixe au sol. La pergola autoportée peut être mise en place dans une partie du jardin, et ce, de manière indépendante. Elle n’est pas adossée au mur de la maison.

La pergola à tonnelle pliante

Il s’agit d’un modèle de pergola « démontable ». Cette dernière est utilisée de manière éphémère pour des occasions spéciales. Le montage et le démontage de la pergola à tonnelle pliante s’effectuent sans trop de difficulté.

La pergola démontable n’a pas un coût rédhibitoire, mais son esthétisme est moins abouti qu’une pergola adossée.

La pergola adossée

Il s’agit d’une pergola dont le support n’est autre que la façade de la maison. Elle est équipée d’un toit « droit » ou doté d’une inclinaison légère. Cette pergola dispose de lamelles capables de s’ouvrir (sur les parois).

Le seul inconvénient de cette pergola adossée est relatif à son installation assez complexe.

Adossée, autoportée, démontable : quelle pergola choisir ?

La pergola se choisit en fonction des besoins des habitants.

Si elle est utilisée pour servir de pièce supplémentaire (comme une véranda), il convient d’opter pour une pergola adossée. À l’intérieur de cette dernière, il est possible d’installer un salon « dans » le jardin, il est alors possible de parler d’une pergola bioclimatique en kit (par exemple).

Si votre recherche concerne une pergola destinée à être utilisée lors d’une cérémonie, il faudra opter pour une pergola à tonnelle pliante, ou une pergola autoportée.

Enfin, lors de l’achat d’une pergola, il ne faut pas oublier de tenir compte d’autres critères de choix dont le matériau de la pergola, sa couverture, son orientation ainsi que son prix. Les conditions climatiques de la région font également partie des critères à ne pas négliger.