Pourquoi rénover thermiquement son bien ?

Le label énergétique est devenu un critère important au moment de l’acte d’achat voire de la location d’un logement. Alors entreprendre des travaux de rénovation énergétique ne serait pas vain. Quels sont les avantages de se lancer dans des travaux ?

Avantage n° 1 : améliorer la performance énergétique et réduire les coûts

Le coût de l’énergie – électrique, chauffage central, gaz ou autres – représente un poste important dans le budget annuel et ce, quel que soit le foyer. Alors améliorer l’efficacité énergétique de l’habitation réalisée avec efficacité et professionnalisme par une entreprise reconnue, permet à moyen et à long terme de baisser la facture d’énergie.

C’est certes un investissement, mais le coût des travaux sera amorti par le biais des économies des dépenses en énergie de l’ordre de 10 à 15 %.

La bonne isolation de l’habitation

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation thermique, mieux vaut prendre le temps de vérifier si le bien est bien isolé pour déterminer le ou les poste(s) à renouveler.

La toiture

Si l’habitation est ancienne, il y a de fortes chances que la toiture soit mal isolée. Agir sur ce poste est une opération des plus rentables.

Les murs

L’isolation thermique peut se faire de l’intérieur comme de l’extérieur. Les matériaux usuels – béton, parpaings, pierre de taille – ne sont pas reconnus pour leur pouvoir isolant. Dans ce cas, un isolant est alors placé entre le mur intérieur et une plaque de plâtre. En extérieur, l’isolant est protégé par un treillis de fibres de verre recouvert d’un enduit.

Les fenêtres

Exit, les fenêtres de première génération, mieux vaut opter pour des vitrages à isolation renforcée. Dans ce cas, mieux vaut changer le dormant et l’ouvrant en même temps. Le PVC est le matériau idéal et les nouvelles fenêtres présentent des qualités tant de sécurité – verre securit, vitrage feuilleté, points de fermeture important par exemple – que thermique.

Le système de chauffage

Le système dans son ensemble – production de chaud, émetteurs et programmateur – peuvent être très énergivores et inadaptés à vos besoins. En rénovation, mieux vaut opter pour une chaudière à condensation, à granulés de bois ou toute autre source d’énergie renouvelable. 

Pour les émetteurs, aujourd’hui, on est loin du traditionnel grille-pain et de nouveaux radiateurs plus performants allient confort et gain énergétique. Le radiateur à panneau rayonnant est un bon exemple car il permet de diffuser la chaleur de façon homogène dans l’environnement de la pièce. La dernière génération des radiateurs est bien plus performante : les radiateurs à inertie. Une résistance électrique chauffe un corps solide ou liquide qui restitue la chaleur au fur et à mesure.

Avantage n° 2 : améliorer le confort

Les travaux de rénovation énergétique d’un logement permettent d’améliorer le confort, de faire disparaître les désagréments et d’apporter une meilleure qualité de vie plus saines de ses occupants au quotidien.

Faire le choix de rénover, c’est aussi opter pour une meilleure qualité de l’air intérieur qui est importante pour le confort mais aussi pour rester en bonne santé. *

Un air humide voire pollué entraîne des troubles plus ou moins importants selon la sensibilité des personnes. Une réhabilitation garantie également une meilleure protection contre les bruits extérieurs.

Avantage n° 3 : valoriser la valeur du logement, le patrimoine

Pour rappel, l’étiquette énergétique existe aussi pour les biens. Alors au moment de l’achat, de la location voire de la revente, un bien immobilier mal isolé est alors mis de côté sur le marché. Un mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE) peut en effet constituer un frein. Mieux vaut mettre en avant son bien en entreprenant des travaux de rénovation. Ces derniers ne seront pas vains au regard de la future règlement thermique prévue en 2020.

L’aspect général d’une maison ou d’un appartement au regard de son aspect thermique est essentiel voire déterminant lors de l’acte d’achat ou de location.

Avantage n° 4 : rénovation thermique rime avec aides financières

Vouloir entamer des travaux de rénovation dans l’ancien, bénéficie d’aide des autorités publiques. L’Etat, les collectivités territoriales, la région entre autres, encouragent fortement les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur bien en leur octroyant des aides. Un argument de poids pour que les travaux de rénovation ne soient plus un frein.

Leave a comment