Qu’est-ce que le paludisme, cette maladie mortelle ?

Le paludisme est une maladie mortelle qui affecte plus de 220 millions de personnes dans le monde. Il peut être transmis par des moustiques qui piquent les humains ou les animaux. Le paludisme est causé par un parasite appelé Plasmodium. Ce parasite traverse le système sanguin et se multiplie dans l’hôte. Il est à l’origine de la maladie du paludisme.

La maladie du paludisme peut causer des symptômes comme la fièvre, la fatigue, les frissons, la diarrhée et la toux. Elle peut également provoquer des chocs circulatoires, des convulsions, une perte de connaissance et de graves problèmes rénaux. Les femmes enceintes qui souffrent de paludisme peuvent expulser leur bébé avant terme. Des complications pourraient survenir chez le nouveau-né.

Les moustiques, les rois de la transmission

Les moustiques piquent les humains et les animaux et transmettent le parasite à l’intérieur des personnes par piqûre.  Porter un masque ne vous protégera pas du Paludisme, mais avoir un attache masque sur soi est toujours pratique. L’infection peut se propager si les moustiques qui piquent un individu paludéen sont eux-mêmes infectés. Si la personne atteinte de paludisme n’est pas traitée, elle risque de développer une forme plus grave de la maladie et d’avoir des complications sévères.

On ne connaît pas les causes exactes du paludisme, mais on sait que la maladie du paludisme est transmise par le parasite Plasmodium. Les moustiques sont un vecteur important de transmission, car ils piquent les humains et les animaux et transmettent le parasite à l’intérieur des personnes par piqûre. Le paludisme peut également être transmis lorsque des moustiques qui ont déjà piqué un individu paludéen piquent à nouveau cette personne ou un autre individu.