Qu’est-ce qu’un angioscanner thoracique?

Un angioscanner thoracique est un examen médical qui doit être passé en cas de troubles vasculaires. Les personnes atteintes de certaines pathologies au niveau des artères doivent passer cet examen d’imagerie médicale. Sans danger, cet examen médical permet de détecter des maladies et infections se situant dans les vaisseaux sanguins.

Dans quels cas passer ce type d’angioscanner ?

Cet angioscanner thoracique doit souvent être réalisé en cas d’apparition de troubles vasculaires. Notamment au niveau de la circulation sanguine (veines et artères). Les personnes atteintes des pathologies suivantes sont susceptibles de se faire prescrire cet examen médical :

  • Thrombose (veine ou artère bouchée à cause d’un caillot sanguin)
  • Embolie pulmonaire (un caillot migrant vers les artères pulmonaires)
  • Anévrisme cérébral ou aortique (formation d’une poche sur l’une des artères)
  • Sténose (rétrécissement d’une artère)

 

C’est un examen médical est bénin et indolore, les effets secondaires sont effectivement peu nombreux. Ils peuvent juste être liés à l’administration du produit de contraste ou aux rayons X. En effet, ils peuvent engendrer des allergies (comme des rougeurs et des démangeaisons).

Comment se déroule cet examen médical ?

Avant de réaliser un angioscanner thoracique, il est impératif de faire une prise de sang. Le jour de l’examen médical, il faut être à jeun au moins 4 à 6 heures avant l’intervention. Avec l’utilisation des rayons X, il est demandé de retirer tous bijoux ou objets en métal. Une anesthésie locale est donc pratiquée et une injection de produit de contraste est faite sur la zone de recherche. Ensuite, le patient doit prendre place sur une table d’osculation qui s’engouffrera dans un tunnel. Différentes images des veines, des artères et des vaisseaux seront alors réalisées. Ainsi, les anomalies comme les pathologies peuvent être identifiées. En moins d’une demi-heure, l’examen est réalisé et les résultats sont transmis dans les plus brefs délais.